Xavier BERNARD-JAOUL – Création vidéo / Régie vidéo / Régie son

 

Après avoir obtenu un BAC série S option biologie en 2001, il suit formation audio-professionnelle à la SAE à Aubervilliers de 2002 à 2003. Parallèlement à cette formation, il suit un stage de perfectionnement au studio Zarma à Paris de 2002 à 2003 et un stage aux Studios de La Seine à Paris en 2004.

 

Depuis 2005, il travaille comme sonorisateur pour de multiples formations musicales (Luttès, Davaï, Lola Montès, L’Attirail, Adèle Chignon), assure l'enregistrement et/ou le mixage (et certains arrangements musicaux) de plusieurs albums musicaux (Différent de LS, Kara, Lingua Franca de Tarab Orkestar, Mes nuits sont plus courtes que vos siestes de Nicolas Joseph, Deniz, Wilderness, Wanted men, La Route Intérieure et La part du hazard par L'Attirail, Comme en 14 ! de Adèle Chignon). Depuis 2007, il assure également l'enregistrement et le mixage de bandes sonores pour plusieurs spectacles (Marie-louise, L'Iceberg, Passion Simple et The Safe Word de la Cie L'Eolienne, Inua de Netty Radvanyi, Bao Bei de la Cie La Croisée des Chemins). Au sein de la Cie de cirque chorégraphié L'Éolienne, il a été régisseur son de 2011 à 2013, régisseur vidéo et monteur vidéo de 2012 à 2017, régisseur général de 2013 à 2017, arrangeur musical pour plusieurs bandes son, créateur lumière de Passion Simple et de Flux Tendu et créateur vidéo du spectacle The Safe Word.

 

Par ailleurs, il est monteur vidéo des clips musicaux officiels pour Les Chantiers Sonores depuis 2014, monteur vidéo et régisseur de la Cie de danse verticale In Fine depuis 2015 et, depuis 2016, régisseur général de la Cie de cirque-danse La Croisée des Chemins. Depuis 2017, il est sonorisateur et créateur vidéo de la formation Trans Express Trio, régisseur du festival Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, régisseur général de la Cie de cirque-théâtre Théâtre Main d’Oeuvre, compositeur/musicien pour la Cie de cirque-danse La Croisée des Chemins et régisseur son et video de la Cie Théâtre de Paille. Depuis 2018, il est le créateur vidéo de la Cie Théâtre de Paille.